mardi 5 décembre 2023
HALESTORM : Pour le meilleur et pour le meilleur!
dimanche 3 décembre 2023
K&K PHILARMONIKER : THE VERY BEST OF JOHN WILLIAMS
Nous sommes en décembre 2003 et ce n'est vraiment pas les meilleurs moments de ma vie. Comme je l'ai indiqué dans ma chronique sur Europe, je suis partiellement paralysé de la main droite et cette sortie en famille me met du baume au cœur (du moins c'est le souvenir que j'en ai, car je rédige ces mots en juillet 2024).
Nous cheminons donc tous les quatre vers le Zenith de Paris. Il y a beaucoup de monde dans le métro et je me protège pour éviter un mauvais coup. Nous prenons du retard suite à une erreur de navigation d'Hélène… Ceci, ajouté à une erreur sur les horaires conjuguée à une file d'attente épouvantablement longue due à une mauvaise organisation, nous fera manquer le premier titre car sur demande des artistes, IL EST INTERDIT DE RENTRER ET SORTIR DE LA SALLE PENDANT LES MORCEAUX!
Oui, ça m'a énervé. C'est le Zenith, il y a bien 3000 personnes, et quelqu'un se préoccupe des entrées sorties? C'est quoi la prochaine étape? faire l'appel? D'autant que les musiciens reprennent le répertoire sans attendre que les entrants s'assoient. Nous en profitons pour discuter un peu avec l'intermittent qui joue les garde chiourme.
Bref nous finissons par aller sous installer en relativement bonne place près des escaliers sur la gauche.
Nous laissons mon plus jeune se positionner tout à droite : il a ainsi une vue dégagée sur la scène. Nous sommes là pour lui car oui, la musique de John Williams est un gros bout de sa vie. Comment pourrait-il en être autrement dans la tête d'un enfant de 10 ans fan de Star Wars?
Nous sommes donc au Zenith et je n'ai plus rien à en dire techniquement : les fauteuils ne sont pas les plus confortables mais l'acoustique est bonne, le son raisonnable, la balance impeccable.
C'est le Kendlinger's K&K Philarmoniker qui est à l'œuvre ce soir. Il s'agit d'un orchestre autrichien fondé par Matthias Georg Kendlinger. Ce dernier, autant homme d'affaire que musicien/compositeur, est à l'initiative de plusieurs formations musicales de styles différents.
Défileront donc les thèmes cinématographiques les plus connus de l'immense John Williams : Indiana Jones, ET, Jurassic Park, Harry Potter... Tant de musiques définitivement associées à des œuvres importantes, si ce n'est du cinéma, de la pop culture.
Hélène loupera un titre pour tenter de nous ramener à boire (merci l'entrée contrôlée mais PAS LA SORTIE!). Nous profitons de l'entracte pour aller chercher de quoi nourrir les enfants en nous approvisionnant (à un prix digne du déficit public) au snack du Zenith.
Le plus jeune adore, le plus grand (qui n'aime pas trop la musique) est quand même content : l'ambiance est bonne et l'expérience intéressante.
C'est rapidement la fin (le set est court) et le public réclame les "Encores".
Ce sera "Jaws" et l'incontournable "Darth Vador Theme" (plus connu sous le nom de Marche Impériale). Le gamin n'attendait que ça. Il exultera quand le chef d'orchestre en refera jouer quelques mesures (prétextant que les musiciens sont fatigués... Je ne commenterai pas plus).
Nous sortons cependant ravis. Le pop classique est un excellent compromis !
[Note juin 2025 : Je publie sans les photos/vidéos, je tâcherai de les ajouter à l'occasion]
samedi 14 octobre 2023
Europe : The Final-Final Countdown!
Il m'est donc impossible d'écrire un long texte une longue chronique comme je le fais plus ou moins d'habitude pour chaque concert mais je vais trouver donc le moyen d'écrire quelque chose grâce à l'assistant technologique intégrer dans Windows.
excellent, je ne le trouve pas trop fort mais Hélène va quand même chausser ses bouchons. La balance est parfaite et on différentie très bien les musiciens. Comme à son habitude Joe Tempest parcourt la scène en tous sens, jouant avec son pied de micro, serrant les mains des fans au premier rang et interagissant avec le public.
dimanche 27 août 2023
PINK FLOYD : Dark Side Planétaire !
Nous fêtons les 50 ans de l'un de leurs mythiques albums, le fabuleux et imprésentable Dark Side. Si vous connaissez, vous savez de quoi je parle. Si vous ne connaissez pas, c'est ici en version remasterisée 2023 qui va bien.
Donc pour les 50 ans de cette merveille, le Floyd a trouvé le moyen de le ressortir tout propre mais aussi au cinéma, et pas n'importe quel cinéma puisqu'il faut un planétarium pour en profiter.
Places réservées, horaire fixé, il s'agit de la dernière séance de cette "expérience" à la Cité des Science de la Villette.
Nous nous installons donc dans les fauteuils (lits?), la lumière baisse et ... Speak to me.
Ce que j'ai vécu pendant ces presque 43 minutes fut magnifique. J'ai poncé cet album des dizaines de fois, le redécouvrir ainsi avec des images spatiales et autres, parfaitement synchrone dans un ballet à la fois physique et psychédélique a été une des expériences musicale les plus prenante de ma vie. Enveloppés d'images et de son, nimbés dans le fauteuil presque utérin, j'ai pleuré comme un môme, voguant avec Voyager, volant sur l'ISS, décollant avec Saturn, plongeant au fin fond de la vie terrestre.
Rien d'autre à dire que ce fut fabuleux et qu'une sortie numérique de ce film me ferait le plus grand plaisir.
Eclipse et c'est déjà fini. je suis bouleversé.
Edit 05/11/2023 : On a fait une deuxième séance avec les enfants : c'est toujours aussi génial.
mardi 22 août 2023
Megadeth : L'Olympia à chaud.
maison partagé avec les pigeons qui se promenaient entre nos jambes. Nous cheminons ensuite vers l'Olympia et après une fouille rapide nous allons nous installer en gradins (nous n'avons décidemment plus l'âge de nous battre au milieu de la chaleur de la fosse). Petite exception aujourd'hui, il y aura 2 autres convives dans les gradins puisque mon ancien chef vénéré, Xavier, emmène son fils apprenti guitariste profiter du son exceptionnel de ce groupe . La première partie est assurée par Existance, un groupe français qui ma foi s'est très bien comporté avec un bon son et de bons réglages. Ils ne me laisseront pas un souvenir extraordinaire, d'ailleurs nous les avons déjà vus avec Helloween et un an après il ne m'en reste rien en mémoire! Le répertoire est très classique , très métal... Agréable sans plus.
Le son ce soir est absolument excellent, la salle est chaude comme jamais. Vu de haut nous avons une vue plongeante sur la fosse où cela bouge très fort! Cette fois Megadeth vient présenter son dernier album "The Sick, the Dying... and the Dead!".
jeudi 13 juillet 2023
IRON MAIDEN XII : On y va une fois?
2023 : Maiden signe l'exclusivité de la date française de leur tournée avec le ©Hellfest. Non seulement nous ne sommes pas en état physiquement pour un évènement de ce type mais en plus il est Sold Out depuis longtemps!
David et moi sommes écœurés. L'an passé nous avait déjà laissé un gout amer avec leur venue à La Défense Arena. Comment aller écouter la grand messe du métal dans des conditions acceptables? C'est David qui va nous proposer la solution : Anvers, c'est le plus "jouable". Chiche. Hélène me dit qu'on décale nos vacances, que l'on va fêter l'anniversaire du grand sur place... on booke le TGV pour nous, David va embarquer sa famille en Road Trip avec sa 911, réservation d'un grand AirBnB proche de la gare... Nous voici en selle pour mon 11e concert avec ce groupe mythique, mon concert qui me voit les suivre depuis 20 ans... J'ai presque l'âge qu'ils avaient lors de mon premier Bercy avec eux en 2003.
Point de vue son : c'est très correct, un chouillat en dessous de Bercy mais bien mieux que cette maudite Défense Arena.
Point de vue place : la fosse est plus longue que Bercy (le Sportpaleist est plus long) donc on perd en vision sur la scène... dommage.
mercredi 5 juillet 2023
NORAH JONES & SUSAN VEGA
Ce soir c'est mon Hélène qui m'invite. Je ne connais pas du tout le répertoire de Norah Jones et elle très peu (Hélène, pas Norah). C'est donc en curieux que nous nous dirigeons vers la Seine Musicale . Partis de la maison après une journée de télétravail, nous arrivons à Boulogne avec nos casse croutes ; pas question de payer la brasserie et le champagne cette fois-ci, c'est hors budget!
L'accès à la salle se passe plutôt bien. L'organisation autour de la salle est correct comme pour les concerts passés.
Je jette un œil sur les T-Shirts. Bon, ça ne casse pas des briques mais je vais le prendre quand même, pour perpétuer la tradition!
Places assises, numérotées, nous nous installons donc tranquillement. Nous sommes au fond, à droite, dernier rang. C'est loin mais comme la salle est relativement petite, c'est moins pire que dans les stades.
ortés par la voix magnifique de Norah. Ne connaissant pas l'artiste, je ne puis m'étendre sur les titre joués, les fioritures de style, etc. Tout ce que je puis indiquer c'est que son jeu a piano est virtuose. Elle prendra également la guitare et on peut dire sans s'emporter qu'elle maitrise la chose sans en être une experte. L'orchestre qui l'accompagne est bon également, et j'ai trouvé beaucoup de créativité dans la basse. Je crois que celui qui la tient est l'ex de Norah, enfin, c'est ce que j'ai compris. Le batteur est également très fort ; on sent le jazzman et la nécessité de perfection que ce style requiert. J'ai par contre trouvé le guitariste un peu léger. Certes, l'homme est un bon technicien qui maitrise son instrument et qui est capable de jouer de la "lap steel" mais il manquait, à mon sens, d'inspiration. Il eut fallu un virtuose qui puisse donner le change à Norah qui, de part sa maestria, écrasait son musicien. C'est dommage.