samedi 14 octobre 2023

Europe : The Final-Final Countdown!

Premier concert après mon opération de bras et ma foi je vais essayer d'écrire ça avec l'assistant de Windows, directement en dictée vocale puisque je ne peux actuellement pas me servir correctement de ma main droite.
Il m'est donc impossible d'écrire un long texte une longue chronique comme je le fais plus ou moins d'habitude pour chaque concert mais je vais trouver donc le moyen d'écrire quelque chose grâce à  l'assistant technologique intégrer dans Windows. 
(Edit. 08/04/2024 : J'ai maintenant assez de dextre pour corriger et finaliser le texte et passer à la mise en ligne)

C'est avec une joie non dissimulée qu'Hélène et moi sommes allés entendre ce groupe que nous avons donc déjà vu ensemble. Nous avons donc laissé les enfants à la garde des voisins et nous sommes partis en train pour nous rendre à la salle Pleyel que nous ne connaissions pas encore. N'ayant pas eu le temps de manger nous avons cherché un restaurant du côté de Saint Lazare, avec pour objectif de prendre un bus direct vers la salle de concert.
 
Nous avons malheureusement pas trouvé d'établissement nous convenant et, le bus tardant, nous avonsdécidé de nous rabattre sur le métro. Une fois arrivé à destination nous avons constaté que les beaux quartiers parisiens ne dérogeaient pas à leur réputation : aucun restaurant, aucun fast-food, rien d'autre qu'un petit supermarché pour trouver de quoi nous nourrir. Nous avons donc opté pour un paquet de chips ,un paquet de chorizo à grignoter, un sandwich sous plastique pour Hélène et deux bananes pour moi. 
Le temps de rejoindre l'immense fil d'attente devant la salle de concert et de prendre notre mal en patience, nous avons pu consommer nos achats. Une fois à l'intérieur nous avons comme à l'habitude fait la queue pour les tee-shirts. Il n'y avait qu'un seul vendeur pour tenir le stand et beaucoup de demandes ;nous donc avons passé une demi-heure avant de récupérer le Saint Graal en sirotant une bière. À noter la dame fan de Kiss avec laquelle nous avons discuté presque tout du long et l'espèce de l'énergumène mi clochard mi babacool qui voulait se faire offrir un tee-shirt. 

3 min avant l'heure fatidique nous pouvons enfin nous installer dans nos fauteuils au 2e balcon A noter la décoration particulièrement impressionnante de la Salle Pleyel. L'ascenseur en lui même vaut le détour avec ses boiseries et sa finition datant probablement des années 20 ou 30. Le décor sur scène est minimaliste avec un drap blanc tendu à partir du plafond. Le spectacle va commencer directement ; il n'y a pas de première partie. Nous assistons d'abord à la projection d'un cours film retraçant les premières années du groupe. 

Europe a été formée au milieu des années 1980 par de très jeunes à l'époque car les 2 principaux protagoniste (Joe Tempest et John Norum) se connaissent depuis leur 13 ou 14 ans. Il est très étonnant de constater que les suédois n'ont presque pas changé leur line-up depuis le départ et que les 5 protagonistes sont les mêmes depuis le premier album. Le rideau tombe enfin et nous voyons arriver les musiciens qui débute le spectacle avec leur fougue habituelle. 

Je me rends compte qu'Hélène et moi avons vu ce groupe la dernière fois il y a déjà 5 ans et que le temps passe décidément de plus en plus vite. Ce concert fait partie de la tournée "Time Capsule" qui fête les 40 ans de la formation. Nous aurons donc droit à une espèce de grande compilation de leurs titres majeurs mais aussi de quelques vieilleries datant de leurs débuts avant le fameux "Final Countdown".

Joey nous a rapidement prévenu que certaines chansons très connues allaient manquer à l'appel car leur objectif premier était vraiment de se faire plaisir à eux (le groupe) et de jouer les vieux titres de leurs premières années. Ce que nous n'attendions pas c'est la longueur du show de plus de 2h30 avec pas moins de 26 titres (en comptant les speechs et petite interruption cinématographique). 

L'ambiance chauffe très rapidement et malgré un public très hétérogène et majoritairement au moins aussi âgé que nous nous voyons la fausse orchestre s'organiser afin de se rapprocher le plus possible de la scène. 

Mention spéciale à un monsieur aux cheveux blancs qui semblait avoir bien plus de 70 ans et qui vivait probablement son meilleur moment au pieds de son groupe favori.
Le groupe va enchaîner les titres avec une régularité métronomique. Le son est
excellent, je ne le trouve pas trop fort mais Hélène va quand même chausser ses bouchons. La balance est parfaite et on différentie très bien les musiciens. Comme à son habitude Joe Tempest parcourt la scène en tous sens, jouant avec son pied de micro, serrant les mains des fans au premier rang et interagissant avec le public.
après une entracte de 20 min et un nouveau petit film nous repartons pour une suite de titres toujours aussi énergiques.

Ce sont déjà les rappels avec 2 des titres les plus attendus dont évidemment "The final Countdown" en habituelle apothéose.

Nous nous attardons pas : le train ne nous attendra pas. Nous nous arrêtons cependant proche de la gare car un kebab est encore ouvert : nous prenons un menu poulet brochette qui s'avérera excellent. Je prends cette soirée comme une aparté dans ma convalescence. Cela m'a fait vraiment beaucoup de bien de revenir une fois de plus à mes 12 ans avec cette musique qui, je l'admets, a été l'une des précurseurs de mes goûts en matière de hard rock et de métal.

C'était un beau concert même si je déplore le manque de spontanéité des musiciens qui restent vraiment fixés sur leur partition à la note près. Peut-être les reverrons nous? Vu que nous spécialisons dans les tournées d'adieux... ;-)





On Broken Wings


Carrie



La Setlist : 
00 - 40th anniversary intro video

Première partie :

01 - On Broken Wings
02 - Seven Doors Hotel
03 - Rock the Night (including the main clavinet)
04 - Start from the Dark
05 - Walk the Earth
06 - Hold Your Head Up
07 - Dreamer (Joey & Mic duo)
08 - War of Kings
09 - Vasastan
10 - Girl From Lebanon (followed by Mic's « cocktail »)
11 - Carrie
12 - Stormwind (introduced by taped strings)

Deuxième partie : 

00Bis - 40th anniversary video (Part II)

13 - Always the Pretenders
14 - Ninja
15 - Prisoners in Paradise (Joey on guitar)
16 - Sign of the Times
17 - Space Oddity (David Bowie cover by Joey & John)
18 - Last Look at Eden
19 - Open Your Heart (Joey on acoustic guitar)
20 – Memories (including a bass, drum & organ jam)
21 - More Than Meets the Eye
22 - Drum Solo (Ian's drum variations on Guillaume Tell
23 - Ready or Not(Joey on guitar)
24 – Superstitious (including No Woman No Cry )

Encore :

25 - Cherokee
26 - The Final Countdown



Une place full numérique. Ils pourraient au moins les faire jolies...




Et le T-Shirt...


... plutôt sobre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire