dimanche 27 août 2023

PINK FLOYD : Dark Side Planétaire !

Nous sommes le 27 aout 2023 et cette chronique n'est pas celle d'un concert. Le Floyd ne tourne hélas, mille fois hélas plus depuis presque 30 ans… J'y étais d'ailleurs!
Nous fêtons les 50 ans de l'un de leurs mythiques albums, le fabuleux et imprésentable Dark Side. Si vous connaissez, vous savez de quoi je parle. Si vous ne connaissez pas, c'est ici en version remasterisée 2023 qui va bien.

Donc pour les 50 ans de cette merveille, le Floyd a trouvé le moyen de le ressortir tout propre mais aussi au cinéma, et pas n'importe quel cinéma puisqu'il faut un planétarium pour en profiter.

Places réservées, horaire fixé, il s'agit de la dernière séance de cette "expérience" à la Cité des Science de la Villette

Nous nous installons donc dans les fauteuils (lits?), la lumière baisse et ... Speak to me.

Ce que j'ai vécu pendant ces presque 43 minutes fut magnifique. J'ai poncé cet album des dizaines de fois, le redécouvrir ainsi avec des images spatiales et autres, parfaitement synchrone dans un ballet à la fois physique et psychédélique a été une des expériences musicale les plus prenante de ma vie. Enveloppés d'images et de son, nimbés dans le fauteuil presque utérin, j'ai pleuré comme un môme, voguant avec Voyager, volant sur l'ISS, décollant avec Saturn, plongeant au fin fond de la vie terrestre.

Rien d'autre à dire que ce fut fabuleux et qu'une sortie numérique de ce film me ferait le plus grand plaisir.

Eclipse et c'est déjà fini. je suis bouleversé.





 

Edit 05/11/2023 : On a fait une deuxième séance avec les enfants : c'est toujours aussi génial.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire