mardi 22 août 2023

Megadeth : L'Olympia à chaud.


Megadeth. Ce nom a pour moi une signification particulière. J'aime énormément leur musique, l'histoire du groupe est folle... Mais il y a plus. Ce mélange d'attente et de satisfaction, entre les albums et les concerts n'y est pas pour rien! 

Il n'était pas passé à Paris depuis un concert avec Five Fingers Death  Punch , où il ouvrait modestement en première partie (la tête d'affiche est celui qui vend le plus de disques et Dave Mustaine a du en faire un AVC). David et moi avions décidé à l'époque de ne pas y aller par ce que le concert était uniquement un concert d'ouverture et que il est parfaitement dommage de ne pas profiter d'un show entier de la bande à Dave. Payer si cher pour 45mn, c'est gâché!  La dernière fois que nous avions donc vu , c'était ensemble au dans notre festival en 2016 avec à Kiko Loureiro comme guitariste soliste. 

Exceptionnellement nous nous retrouvons place de la Madeleine pour dîner ensemble d'un sandwich
maison partagé avec les pigeons qui se promenaient entre nos jambes. Nous cheminons ensuite vers l'Olympia et après une fouille rapide nous allons nous installer en gradins (nous n'avons décidemment plus l'âge de nous battre au milieu de la chaleur de la fosse). Petite exception aujourd'hui, il y aura 2 autres convives dans les gradins puisque mon ancien chef vénéré, Xavier, emmène son fils apprenti guitariste profiter du son exceptionnel de ce groupe . La première partie est assurée par Existance, un groupe français qui ma foi s'est très bien comporté avec un bon son et de bons réglages. Ils ne me laisseront pas un souvenir extraordinaire, d'ailleurs nous les avons déjà vus avec Helloween et un an après il ne m'en reste rien en mémoire! Le répertoire est très classique , très métal... Agréable sans plus. 

Arrive alors la bande à Dave Mustaine avec toujours Kiko à la guitare. A noter que David Elefson ne fait plus partie du groupe suite à son renvoi pour des raisons... Justifiées ou non. De toute façon, Dave dira que c'est justifié ce qui ne change rien! 

C'est donc James Lomenzo qui reprend la basse comme lors du concert d'ouverture de Judas Priest... Ce soir sera mon 5e Megadeth et je crois que je n'ai jamais vu deux fois la même formation! 

Je ne vais pas chroniquer une fois de plus sur la qualité de du quator, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises.
Le son ce soir est absolument excellent, la salle est chaude comme jamais. Vu de haut nous avons une vue plongeante sur la fosse où cela bouge très fort! Cette fois Megadeth vient présenter son dernier album "The Sick, the Dying... and the Dead!". 
 
Nous aurons donc une cette setlist classique pour pour un nouvel album avec de nouveaux titres clairsemant un ensemble de classiques . Grosso modo, prenez "Hangar 18" en ouverture finissez par "Peace Sells",  mettez ce que vous voulez parmi les titre majeurs entre les 2, clairsemez de 2-3 titres nouveaux et hop, vous avez un concert classique de Megadeth.

Nous ignorons que ce soir serait l'une des dernières prestations de Kiko au sein du groupe, ce dernier voulant rester plus près de sa famille par la suite, a pris des vacances avant de présenter un nouveau soloïste (c'est pas français mais ça devrait) pour le remplacer définitivement. 

C'est vraiment dommage car ça dextérité était vraiment fabuleuse au sein de ce groupe, lui qui était passionné par Megadeth depuis tout gosse. Il a eu la chance de vivre son rêve et de participer au groupe de de sa jeunesse! Se promener comme il le faisait sur des des solos à 160 reste une prouesse vraiment extraordinaire. 

Je laisserai filer David qui ce soir rentre chez lui exceptionnellement et doit rejoindre la gare de Lyon pour prendre son train. Je retrouverai Xavier et son fils Eugène pour échanger quelques impressions sur le chemin du métro, véritablement un un grand souvenir que cette prestation et .La chaleur d'un concert trop rarement vécue . 

Cette chronique ayant été rédigée après mon opération et à l'aide d'un outil de reconnaissance vocale, elle a été amendée et remise au propre le 08/04/2024.

Existance - (Je sais pas le titre Sorry)




Megadeth - Hangar 18


La Setlist, pour mémoire : 

00 - Prince of Darkness (intro)

01 - Hangar 18
02 - Dread and the Fugitive Mind
03 - Angry Again
04 - Sweating Bullets
05 - Wake Up Dead
06 - In My Darkest Hour
07 - We'll Be Back
08 - Dystopia
09 - Trust
10 - A tout le monde
11 - Tornado of Souls
12 - Symphony of Destruction
13 - Peace Sells

Encore:
14 - Holy Wars... The Punishment Due (incl. band introduction)

15 - Silent Scorn (outro)
16 - My Way (Claude François song, Sid Vicious version, outro 2)
17 - Shadow of Deth (outro 3)




Encore un billet numérique bien pourrit…



Le T-Shirt habituel...



Que je porterai en juin 2024 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire