mercredi 5 juillet 2023

NORAH JONES & SUSAN VEGA

 

Ce soir c'est mon Hélène qui m'invite. Je ne connais pas du tout le répertoire de Norah Jones et elle très peu (Hélène, pas Norah). C'est donc en curieux que nous nous dirigeons vers la Seine Musicale . Partis de la maison après une journée de télétravail, nous arrivons à Boulogne avec nos casse croutes ; pas question de payer la brasserie et le champagne cette fois-ci, c'est hors budget!
L'accès à la salle se passe plutôt bien. L'organisation autour de la salle est correct comme pour les concerts passés.
Je jette un œil sur les T-Shirts. Bon, ça ne casse pas des briques mais je vais le prendre quand même, pour perpétuer la tradition!
Passage au bar ou il n'y as pas de demi. Nous repartirons donc avec deux pintes.
Places assises, numérotées, nous nous installons donc tranquillement. Nous sommes au fond, à droite, dernier rang. C'est loin mais comme la salle est relativement petite, c'est moins pire que dans les stades.

Après un peu de patience, voici venir la guest de la première partie. Non des moindres, car il s'agit de Susan Vega. Oui! La Susan Vega que les plus jeunes d'entre vous ne pourront nécessairement pas connaitre, tout comme le Top 50 sur Canal + qu'elle a écumé lors de l'année 1987. Susan joue de la guitare sèche et est accompagnée d'un seul guitariste électrique. 

Ce dernier utilise une une multiplicité de pédales pour donner plus de consistance à la musique, bien que cela soit la voix de la chanteuse qui importe le plus. Cette dernière déroulera un petit bout de son répertoire rock mais surtout folk, servie par le minimalisme de l'ambiance. Susan est une artiste qui a eut un grand succès avec son album "Solitude Standing". Les titres incontournables que sont "Tom's Dinner" et "Luka" m'ont marqué à l'époque, mème si mes gouts musicaux avaient déjà dérivés sur autre chose de très éloigné. Entendre ces chansons en live après tant de temps a été un véritable bonheur. Même si l'image n'est pas bonne, le son de mes vidéos retranscrit bien l'ambiance tranquille et quelque peu nostalgique de ces interprétations.

Fin de la première partie, Susan salue longuement. Les roadies n'ont pas trop de boulot car la scène est totalement vide sans décor et que la plupart des instruments déjà en place pour Norah Jones. Petit tour par le lieu utile à tous pour la vidange et nous revenons en place pour la suite. La salle est pleine, les lumière s'éteigne et les musiciens, applaudis, s'installent dans une lumière bleue. Ils entament une sorte de jam d'ambiance quand Norah Jones entre dans une lumière qui vire au rouge. Elle s'installe et commence à jouer.

Norah Jones est une artiste aux multiples talents. C'est une pianiste virtuose dont les compositions tiennent à ce jour du Blues, de la folk, du jazz, de la pop, de la soul, de la country, et du soft rock. Peut-être que d'autres styles s'ajouterons un jour à cette (déjà) très longue liste? Je vous renvoie à sa biographie pour les détails de sa carrière, sa dizaine d'albums parus et les détails de sa filiation avec le mythique Ravi Shankar.



Les titres vont s'enchainer, très Jazz, p
ortés par la voix magnifique de Norah. Ne connaissant pas l'artiste, je ne puis m'étendre sur les titre joués, les fioritures de style, etc. Tout ce que je puis indiquer c'est que son jeu a piano est virtuose. Elle prendra également la guitare et on peut dire sans s'emporter qu'elle maitrise la chose sans en être une experte. L'orchestre qui l'accompagne est bon également, et j'ai trouvé beaucoup de créativité dans la basse. Je crois que celui qui la tient est l'ex de Norah, enfin, c'est ce que j'ai compris. Le batteur est également très fort ; on sent le jazzman et la nécessité de perfection que ce style requiert. J'ai par contre trouvé le guitariste un peu léger. Certes, l'homme est un bon technicien qui maitrise son instrument et qui est capable de jouer de la "lap steel" mais il manquait, à mon sens, d'inspiration. Il eut fallu un virtuose qui puisse donner le change à Norah qui, de part sa maestria, écrasait son musicien. C'est dommage.

La qualité de la salle est encore une fois mise à l'honneur : le son est impeccable, même si nous sommes vraiment au fond du fond. Je me prend à rêver de salle de concert de grande ampleur avec une acoustique similaire... Les formations majeures ne voulant plus faire de tournées à dates multiples, cela serait quand même plus satisfaisant que le son pourrit des stades!

Norah changera d'instrument, jouant de la guitare et d'un synthé qui, a mon sens, desservait son talent. En conclusion, j'ai trouvé ce concert long et quelque peut répétitif. Hélène aussi, vu qu'elle m'a proposé de partir avant les rappels! Nous sommes néanmoins restés jusqu'au bout. Attention, rien à dire sur la qualité de la prestation ; ce n'est pas ma came, voilà tout. Nous sortons tranquillement en bénéficiant des expériences passées pour contourner la foule et prendre le pont. Cap sur le métro! Sur le quai, je vois un homme avec une setlist à la main (probablement demandée à un technicien à la fin du concert). Je lui demande à la prendre en photo, ce qu'il accepte volontiers! 

Une belle soirée tout de même, différente de nos gouts habituels. J'ai bien aimé comme musique d'ambiance mais je ne garde pas un souvenir impérissable. Il est important de goûter, nul n'est forcé d'aimer! 


Billets full numériques,
même pas imprimés...
c'est de pire en pire...


La Setlist du métro!


Et le T-Shirt...

...de piètre facture...









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