dimanche 6 avril 2008

Nightwish 2… Sans 3 !

Décidément, je crois que je vais passer ma vie au Zénith avec ma petite femme. Nous nous y rendons en curieux, cette fois, afin de découvrir ce que vaut en live la nouvelle chanteuse de Nightwish, Anette Olson.

File d’attente, T-Shirt… Oupuuuté. 50€ le manches-longues ! Faut être fan ou collectionneur pour se le payer. Je sors donc ma CB, mais j’avoue que là, ça commence à faire très mal.

Nous nous installons en tribune et organisons notre dîner-sandwich.

Ce sont les suédois de Pain qui ouvrent ce soir. Bon, je ne connais pas, je n’en garde pas un souvenir impérissable. Peut être une mention pour la reprise d’ « Eleanor Rigby » des Beatles. Heureusement, ils font court. Hop, passons à la suite.

Nightwish attaque son show avec un « Bye Bye Beautifull » dénotant une connotation particulière. 
Vu des tribunes, la fosse du Zenith ressemble à une vaste foire. Le public a réservé un accueil dantesque à la petite nouvelle. Le son est bon, les effets scéniques aussi. Et pourtant… Pourtant comme dans ma Kronik sur le deuxième Within Temptation, cela cloche.
Il faut être lucide. Remplacer le lyrique de Tarja Turunen par le standard d’Anette Olson est certes un choix acceptable pour l’équilibre de la formation mais musicalement parlant, c’est plutôt minable (à mon goût).
Les musiciens tirent la couverture à eux, jouent les beaux gosses et interprètent leurs compositions façon abattage de masse. Ma femme et moi nous sommes doucement ennuyés. Bien sur, le dernier album (interprété presque en entier lors de ce live) est bon, mais il ne tiens pas la comparaison avec les productions précédentes. Disons que le problème c’est d’avoir un point de repère. Le concert de 2004 (relaté plus haut) n’était pas au top, mais déjà bien meilleur. Comme pour Within, Nightwish, je laisse tomber.

Pour mémoire :

Bye Bye Beautiful
Dark Chest Of Wonders
Whoever Brings The Night
The Siren                            
Amaranth
The Islander
The Poet And The Pendulum
Dead To The World -   
While Your Lips Are Still Red
Sahara
Nemo

7 Days To The Wolves
Wishmaster
Wish I Had An Angel






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire