dimanche 26 juin 2022

IRON MAIDEN X

Nous sommes le 26 juin et c'est l'anniversaire de mon ainé ; comme c'est un dimanche, il nous fêtons cela avec ses copains/copines et en profitons pour en faire de même pour son frère, né en juillet. 12 gamins à occuper, ça fait la journée... Mais ce soir ça va être autre chose, c'est grand messe, le diable lui même est invité à venir se prosterner devant son idole : Maiden est dans la place.

David me rejoins à la maison et nous laissons Hélène et les enfants pour nous rendre à La Défense Arena en train. Bon, légère grève donc 17 mn de correspondance à St Lazare... Nous finissons par arriver sur place. Premier contrôle, puis deuxième (la fouille) et nous prenons la file de la boutique officielle pour acquérir le saint T-Shirt... Nous entendons les premières mesure d'Airbourne   s'échapper de l'enceinte... Nous avons donc totalement loupé Lord of the Lost.  La queue est longue, c'est frustrant. Une demi heure passe, c'est enfin notre tour et il n'y a plus rien à la taille de David. Il se retranche sur la veste (magnifique et hors de prix) alors que j'opte pour le T-shirt exclusif de l'évènement.

Fiers de nos achats, nous nous dirigeons vers la salle et donc le troisième contrôle (billets). Le temps de nous orienter, de monter le gradin et nous restons debout pour le dernier titre d'Airbourne que nous n'aurons pas le temps d'apprécier. Un passage évoque AC/DC, c'est amusant mais le son est... pudiquement moche. 

C'est donc le break immédiat. Nous allons tuer le temps avec une bière. Comme il n'y a pas de table, je la pose sur une (énorme) poubelle.

L'heure approche, nous rentrons à nouveau et cherchons nos places. David ne s'est pas foutu de nous : elles sont très bien : gradins, presque en face un peu à droite. 

20h02 : UFO... la salle chante, chaude comme la braise.... Et notre groupe favori déboule pour entamer les titres de leur nouvel album : Senjutsu. 

Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre que le son est catastrophique, pire que pour la tournée Maiden England, mais vraiment vraiment.


Le décors inspiré des pagodes japonaises est magnifique et le Eddie Samourai fait son apparition. 

La salle, comble, est conquise même si j'ai déjà vu des fosses et gradins plus dynamiques.

 Je prends le temps de capter le troisième titre en vidéo : 

"The Writing On The Wall"



Court speech de Bruce et ce qui va suivre sera un déroulé des plus "classique" pour un concert de Maiden : best of des classiques déjà repris lors de la tournée précédente (Legacy of the Beast) dont ce concert est une date. On a simplement l'impression que la setlist a été adaptée pour comprendre le nouvel album, le tout étant décalé par le COVID. 

Le show est superbe, les décors fabuleux (changement à chaque titre!), le jeu parfait mais... mais putain de son de m...! Et en prime le retour de scène de Bruce était certainement décalé car il chantait hors temps, ce qui est incroyable pour un chanteur de cette trempe. 

Nous en avons eu la confirmation sur un titre car nous l'avons vu se rapprocher de... je ne sais plus si c'était Steve ou Adrian... et compter les temps à haute voix pour se recaler. 


La Setlist : 

Intro :
Doctor Doctor (UFO)

1 - Senjutsu
2 - Stratego
3 - The Writing on the Wall
4 - Revelations
5 - Blood Brothers
6 - Sign of the Cross
7 - Flight of Icarus
8 - Fear of the Dark
9 - Hallowed Be Thy Name
10 - The Number of the Beast
11 - Iron Maiden

Encore:
13 - The Trooper
14 - The Clansman
15 - Run to the Hills

Encore 2:
16 - (Churchill Speech) Aces High

Outro :
Always Look on the Bright Side of Life (Monty Python) 

  
J'ai bien aimé que Bruce batte le pavillon français sur le Trooper. J'attendais ce détail. Le Spitfire sur scène est toujours aussi impressionnant... et nous avons eut 3 EDDIES !
Mention à Janick qui a été très actif cette fois. Dave semblait apathique. J'espère un coup de mou passager! 

Fin du Show à 22h (!!!) après deux heures saccagée par une acoustique déplorable. David et moi sortons tranquillement et remontons jusqu'à la gare. Pause à Saint Lazare pour prendre un truc à manger chez Burger King (seul encore ouvert) et nous attrapons un train dans lequel nous nous sustenterons. 


Ah, pour finir l'aventure il y eut le détail du Sprite renversé dans le sac, et la course sur le quai entre deux stations pour jeter l'amas de papier qui fuyait!

Malgré tout la soirée fut agréable mais 3 concerts à l'Arena et 3 déceptions sonores. Sans rire, cette salle a un problème!

Y aura-t-il un Maiden 11? Rien n'est moins sur. Bruce a dit "à bientôt" mais... ils sont tous vieux à présent. Un nouvel album est improbable... peut-être une dernière tournée d'adieu? 

Ils ont joué 28 fois à Paris, je les ai vu 10 fois en 19 ans. 

Le temps passe...






Le vol du Spitfire clôture le Show




La magnifique veste de David



Avec le zip détail qui tue.




Mon T-shirt

J'avoue que ce n'est pas le plus beau 
mais je voulais celui du jour et de
 toute façon il ne restait que 
celui là à ma taille.



Et une place en A4, une!






  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire