samedi 10 novembre 2018

NIGHTWISH 4 : Grandeur et décadence ?

Retour à Bercy avec mon Hélène. Ce soir, une année après notre rencontre, je l'emmène voir un groupe qui me tiens à cœur : Nightwish.

Pour une fois, le concert a lieu un samedi soir. Pas de course à la sortie du boulot : nous partons tranquilles de la maison et nous dînons paisiblement au Chambertin.

Décidément, ce lieu est un "camp de base" parfait avant d'attaquer Bercy. Il y a de la place, on y mange correctement, les consommations sont à un tarif raisonnable (pour Paris) et le personnel est sympa. Hélène me fait avouer le nom des artistes de ce soir. Jusqu'ici, c'était resté secret. La surprise plait et nous partons à l'assaut du POPB de l'Accor Hotel Arena (je n'arriverai jamais à m'y faire, surtout que la nouvelle déco est vraiment laide).

Je n'arriverai pas à me faire non plus aux contrôles de sécurité façon aéroportuaire mais passons....
Passage au stand T-Shirt et déception : c'est déjà dévalisé et les modèles restants à ma taille sont moches... en fait, tous les modèles le sont. C'est comme à la boutique de Maiden mais avec le sentiment inverse : chez les vierges ils sont tous beaux et on a du mal à choisir, là on a aussi du mal en se disant qu'on va prendre le moins pire.
Et puis c'est une maladie : je crois que je suis condamné à avoir des T-Shirts Nightwish absolument laids à part mon premier qui n'est pas si mal. La première partie s'achève alors que nous trouvons nos places. C'était Beast in Black qui est un tout nouveau groupe (2015) et que je ne connais pas du tout. Je vous renvoie donc à Wiki!

Un petit passage au bar (HORS DE PRIX!!!) et c'est parti pour 2 heures avec les finlandais.

Nighwish, je les connais depuis 2002 ou 2003. Le groupe fête ses 2 décennies ce soir et je les suis donc depuis 15 ans, ce qui est plus qu'honorable. J'ai assisté à 3 de leurs concerts par le passé, en 2004, 2008 et 2015. Le groupe a eu des hauts et des bas durant cette période. Ce soir je les placerai plutôt sur une pente descendante.

Le show fut superbe avec un son pas trop mal réglé, même si nous étions loin dans les gradins. De gros moyens en lights, en pyrotechnie, des musiciens au top et une chanteuse qui se donne sans compter, que demander de plus?

Et bien il faut croire qu'il manquait quelque chose car la salle (presque pleine) n’était pas au rendez vous.


Pourtant la setlist n'avait rien d'hermétique : il s'agissait d'un best of avec des titres extraits de presque tous les albums du groupe... A titre de comparaison, le show d'Iron Maiden de juillet dernier était très similaires (gros moyens, pas de nouvel album) mais l'adhésion du public était totale! Ce soir à part dans la fosse Or, ça ne bouge pas... ça filme ou ça dors.


Pour une fois, je capture une vidéo tant l'ambiance me parait surréaliste. "Last Ride Of The Day" est un titre qui envoie très lourd. Cétait le final du concert 2015 et ça a provoqué du jump en fosse... c'est la réaction attendue pour ce genre de titre, très entraînant. Cette fois c'est presque rien...

19 titres ont été joués avec une sélection des plus péchus du répertoire.... sans réaction notable, même sur "Nemo" qui avait fait hurler les minettes y'a 10 ans.



La setlist :

Intro : Decades countdown video

1 - Swanheart(Troy Donockley)
2 - Dark Chest of Wonders
3 - Wish I Had an Angel
3 - 10th Man Down
4 - Come Cover Me
5 - Gethsemane
6 - Élan
7 - Sacrament of Wilderness
8 - Dead Boy's Poem
9 - Elvenjig(chant traditionnel)
10 - Elvenpath
11 - I Want My Tears Back
12 - Last Ride of the Day
13 - The Carpenter
14 - The Kinslayer
15 - Devil & the Deep Dark Ocean
16 - Nemo
17 - Slaying the Dreamer
18 - The Greatest Show on Earth (Chapter I: Four Point Six;… more)
19 - Ghost Love Score

Outro : The Greatest Show on Earth (Chapter IV: The Understanding;… more )





Ma conclusion est très mitigée. J'ai passé un bon moment, mon Hélène aussi. Elle connaissait le groupe de nom et avait entendu quelques titres dans la voiture... Le show était très bien, les musiciens au top... Donc soit la salle était trop grande (c'était le premier Bercy pour ce groupe)  soit... je ne sais pas. Comme si quelque chose ne collait pas, n'accrochait pas... Je sais qu'un nouvel album est en cours. J'espère que cela va relancer ce groupe. Pour ma part, je ne sais pas si je retournerai les voir. Il est vrai qu'à l'issue du concert de 2008 j'avais déjà dit que je n'y retournerai pas... et là ça fait 2 fois de plus. L'arrivée de Floor Jansen, l'ancienne chanteuse d'After Forever, avait bouleversé la donne tant son charisme et sa voix avaient relancé une formation que je trouvait en état de mort annoncée. A suivre, donc...

Les "vraies" places de la FNAC. 


Mon "beau" T-Shirt, représentant un nautile.
Le dos comme le devant sont des extraits des vidéos géantes passées en fond, sur l'écran qui sert de décor au groupe. Je reparlerai de cette technique scénique qui devient commune une autre fois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire