vendredi 10 juin 2016

DOWNLOAD FESTIVAL PARIS JOUR 1

David et moi caressions le rêve de participer à un festival de métal entier. Trois jours de folie, une affiche longue comme un jour sans pain, une ambiance infernale, voilà qui devait être un sommet de notre passion musicale commune. Seulement voilà, les seuls événements de renom étaientle Hellfest à Clisson ou le mythique Wacken Open Air outre Rhin. Bon, faut être honnêtes, nous ne nous sentions aucunement la motivation pour passer 3 jours en camping, loin de nos foyers respectifs....

Evidemment, quand le Download Festival a pointé le bout de sa truffe à Paris avec une première affiche alléchante, nous avons immédiatement bondis sur les billets. David serait hébergé à la maison et nous pourrons nous repaître durant 3 jours dans des conditions de confort plus qu'acceptables.

Les premières fuites quant à l'affiche s'annonçant plutôt bonnes, nous prenons donc nos pass 3 jours. 148,50€ quand même, ça fait pas du bien... mais c'est pour la bonne cause car avec Iron Maiden en exclusivité pour leur leur seule date française du "Book Of Souls Tour", on ne peut pas être déçus... Et en fait, si, nous le serons quand même un peu car le Hellfest programmé la semaine suivante a phagocyté de nombreuses formations. La programmation sera donc étonnante, entre manque et étrange... propice aux découvertes, certes, mais pas forcément dans le bon sens.

David et moi allons donc faire notre marché (en gras ci dessous) dans ce joyeux bazar, sans nous forcer. Pour mémoire, voici le programme du vendredi :

MAIN STAGE
15h15 - 15h45 : We Came As Romans
16h30 - 17h30 : Gojira
18h30 - 19h30 : Deftones
20h35 - 22h35 : Iron Maiden

STAGE 2
15h45 - 16h30 : Beartooth
17h30 - 18h30 : Avatar
19h30 - 20h20 : Anthrax
22h30 - 23h30 : Ghost

 STAGE 3
15h45 - 16h30 : The Wild Lies
17h30 - 18h15 : The Raven Age
19h30 - 20h20 : Blackrain
22h30 - 23h30 : Tremonti

Etant motivés par à peine 1/4 de la liste, nous ne nous presserons pas de bonne heure à l'entrée. Cela tombe bien, les grèves sont pénalisantes et mon camarade Orléanais n'arrivera qu'en milieu d'après midi. Après une bonne galère de transports pour arriver sur site (et une rencontre amusante avec un métaleux qui a été obligé de divorcer pour aller voir Maiden ce soir là!), nous récupérons nos bracelets. Après un petit tour dans le "village" et le stand des T-shirts,  nous nous approchons du Stage 2 où Anthrax ne va pas tarder.



Je les ai déjà vu, et relatés, en novembre 2012. Ce soir là ils avaient mis le feu devant Motörhead... (R.I.L.*  Lemmy)... Ils feront de même ce vendredi.

Anthrax est un groupe étonnant de vie, d'énergie... ça bastonne très fort, ça bouge comme pas possible... On a du mal à comprendre pourquoi ils n'ont jamais véritablement percé. Ils sont certes considérés comme un groupe majeur du thrash, aux cotés des plus grands comme Metalica mais restent en retrait malgré des titres aux compos impressionnantes. Festival oblige, la setlist est ultracourte. Je dirais presque "heureusement" car le son est mauvais (trop fort et saturé) et nous ne sommes vraiment pas très bien placés.



You Gotta Believe
Caught in a Mosh
Got the Time (Joe Jackson cover)
Fight 'Em 'Til You Can't
Evil Twin
Antisocial (Trust cover)
Breathing Lightning
Indians 



Nous partons en quête d'une place correcte pour le monument de la soirée : Maiden. Nous avançons donc autant que faire ce peu, en tentant un contournement par la gauche... en vain. Nous serons donc assez loin mais après un coup d’œil sur nos arrière, nous constatons que finalement nous sommes à la moitié du public, ce qui n'est pas si mal!

Je le dis à chaque fois, je ne vais pas recommencer à expliquer pourquoi j'aime ce groupe. C'est ma huitième fois ce soir. Ils sont toujours aussi formidables, même si le son n'est pas extraordinaire (encore une fois trop fort). La voix de Bruce a mis un bon tiers du concert à chauffer. Peut-être que sa maladie a entamé son potentiel? allez savoir... Nos anglais sont tous à présent autour de la soixantaine! Nous aurons donc droit à un fantastique spectacle dans un décor assorti au thème du dernier album (temple maya). C'est un peu dommage, le même potentiel à Bercy aurait été nettement plus qualitatif. La setlist est très orientée vers le nouvel album avec six extraits.


If Eternity Should Fail
Speed of Light
Children of the Damned
Tears of a Clown (Dedicated to Robin Williams)
The Red and the Black
The Trooper
Powerslave
Death or Glory
The Book of Souls (Eddie on stage)
Hallowed Be Thy Name
Fear of the Dark
Iron Maiden

Encore:
The Number of the Beast
Blood Brothers (Dedicated to the victims of Bataclan)
Wasted Years

Bruce est particulièrement volubile ce soir. Il donne même l'impression d'être saoul! Il nous parle du monde, de la politique, des empires qui s'écroulent... et de son empire à lui : "Bière, Femme et Rock n' Roll".
Avant d'entonner "Blood Brothers", il nous gratifie encore d'un discours (en français) à propos du drame du Bataclan.

Nous regretterons, David et moi, que le nouveau et magnifique "empire of the clouds" n'aie pas été joué. Au vu des invectives de certains fans, nous ne sommes pas les seuls.
En conclusion, un show superbe, au top, qui aurait mérité un peu plus d'intimité.

Sur l'air habituel des Monty-Pythons, nous nous dirigeons à nouveau vers le Stage 2 où Ghost a déjà commencé. Nous y allons en curieux car le buzz est important autours de cette formation suédoise.
Nous nous attendions à un truc assez black-death au vu du look morbide des énergumènes. Perdu. Ils sont tout à fait classique et si le thème est très sombre, leur musique est parfaitement écoutable. Nous écoutons la moitié du show avant de nous diriger vers la sortie : nous avons un train à prendre à minuit... Train que nous n'aurons pas car supprimé pour cause de grève! C'est donc en Uber que nous rejoindrons la maison.

Voici la Setlist. Nous avons du partir après "Cirice".

From the Pinnacle to the Pit
Ritual
Prime Mover
Cirice
Year Zero
Absolution
Mummy Dust
Monstrance Clock

Ce premier jour nous a permis de prendre nos marques pour la suite, et nous permettre d'améliorer grandement notre confort.


Le T-shirt d'Anthrax est celui de la tournée nord-américaine!!!

Celui de Maiden est partagé entre les dates de Downington et Paris...



* Rest In Loudness.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire