Non, rien de tout cela n'aurait du exister, et pourtant…
Nous sommes partis tout les quatre avec le compagnon de ma mère, vieux fan du groupe, mon Hélène et mon gamin.
Comme je l'avais déjà vécu avec David lors du Download Festival 2016, la desserte de l'hippodrome de Longchamp n'est vraiment pas formidable.
Nous sommes arrivés par la ligne 10 qui était théoriquement l'accès le plus proche de l'entrée. A noter que j'ai fait du béton deux jours avant et que mon genou gauche est très récalcitrant…
Donc le moins de marche, le mieux on se porte!
Arrivés à l'heure, nous avons fait une queue monumentale pour entrer dans l'hippodrome, passer les contrôles, la remise de bracelet… Merci au vigile qui nous a laissé le sandwich au poulet, il aura été bien utile! Et note pour les organisateurs : interdire l'entrée de nourriture équivaut à de la vente forcée.
Bref, Le temps d'acheter des cornes, nous laissons mon épouse et mon fils passer aux Toilettes pendant que nous commençons à faire la queue pour les T-shirts… Ils nous rejoindront au bout de 40 mn et du coup nous loupons les Pretty Reckless en première partie. De loin, c'est du bon rock américain bien classique. Ce n'est pas désagréable mais je ne m'en souvient déjà plus.
C'est enfin notre tour, et les stocks sont dévastés. Plus de cravate, plus de patch, plus de casquette... Le petit n'aura pas son premier choix en T-shirt, mon épouse non plus... seul mon beau père tire son épingle du jeu car pour ma part je me suis fait refourguer un triple XL bien trop grand que la vendeuse m'a fait passer pour un double (encore acceptable). Un bien mauvais merch à un prix hors norme! 50€ pour un T-Shirt c'est de l'abus, même aux USA ils n'osent pas.
Nous partons enfin en direction de la fosse OR. La progression est lente à travers les Food Trucks puis la foule, les barrières de contrôle… A noter que le système de QR code est parfaitement efficace!
Nous prenons des bières et de l'eau (plus chère que l'essence) et après deux barrages filtrants, nous voici à l'arrière de la fosse quand les première mesures tonnent (le son est bien fort).
Nous avons juste le temps d'équiper le petit avec son casque et c'est parti pour deux heures de Rock!
Nous sommes donc positionnés à l'arrière droit de la fosse OR. J'avais ruminé le problème et je savais que le fond serait le seul moyen pour le gamin de voir quelque chose. Cela s'est vérifié. Tantôt porté sur les épaules (mais redescendu par la sécurité), tantôt dans les bras d'Hélène et même levé à deux avec son parrain, Il aura son compte et c'est l'essentiel car nous sommes là pour lui!
Nous assistons donc à un show d'AC/DC. Que dire de plus? Ils ne sont plus à présenter.
Scène énorme, écrans immenses, son gigantesque! Comme d'habitude? ou presque… Les décors pharaoniques ont laissé place aux écrans numériques. Fini les structures gonflables, place aux pixels!
seuls survivants de la grande époque : la cloche de "Hell's Bells" et les canons de "For those about to rock". C'est un peu dommage à mon gout, cela retire un peu du grandiose scénique.
Pour ce qui est du groupe, en étant objectif, ils sont usés.
Brian est à la peine, sa voix s'écroule régulièrement.
Angus ne joue plus aussi vite, le tempo est ralenti… et il met des pains quand même (Thunderstruk a été écorché comme jamais).
Stevie Young n'est pas Malcom et ça s'entend.
Chris Chaney fait le boulot à la basse, Matt Laug également à la batterie…
Notons que les 3 membres "d'adoption" restent quasi-invisibles. Seuls les historiques Angus et Brian restent en avant (même sur les T-Shirts).
Cela sent bien la fin de leur long voyage. Le remplacement de Brian par Axl Rose lors du dernier tour était un signe. Après 50 ans de carrière, recommencer serait déraisonnable même si le public n'attend que cela. Et quel public! Nous avons eu une ne ambiance des grands soirs!
Le soleil se couche sur cette soirée d'été. Il n'a pas fait trop chaud heureusement. Le public allume ses cornes (20€ le serre tête) pendant que le groupe enchaine, prenant une courte pause entre chaque titre. la foule scintille de rouge.
Ce sont déjà les rappels. Les coups de canons se concluent par un inattendu feu d'artifice tiré au dessus de la scène. C'est superbe!
Les artistes disparaissent en rapidement en coulisse avant que la lumière ne soit allumée sur l'ensemble de l'hippodrome. Nous partons après un fastidieux passage aux toilettes. Gros bazar (Encore!) à la sortie. Décidément, l'organisation était vraiment mauvaise (à part pour les bracelets).
2h pour rentrer. Demain (tout à l'heure en fait) je ramènerai les enfants à leur mère (le grand a gardé sa grand mère à la maison). Ils finiront leurs vacances avec elle et je sais que l'un des deux aura des notes plein les oreilles! La musique lui parle et ça c'est cool.
Au revoir AC/DC, et quoi qu'il advienne, Let there be Rock !
01 - If You Want Blood (You've Got It)
02 - Back in Black
03 - Demon Fire
04 - Hell Ain't a Bad Place to Be
05 - Thunderstruck
06 - Have a Drink on Me
07 - Hells Bells
08 - Shot in the Dark
09 - Stiff Upper Lip
10 - Shoot to Thrill
11 - Sin City
12 - Rock 'n' Roll Train
13 - Dirty Deeds Done Dirt Cheap
14 - High Voltage
15 - Riff Raff
16 - You Shook Me All Night Long
17 - Highway to Hell
18 - Whole Lotta Rosie
19 - Let There Be Rock (with extended solo)
Encore:
20 - T.N.T.
21 - For Those About to Rock (We Salute You)
Un bout du billet totalement numérique. on va bientôt regretter l'impression A4.
Captures de l'application mobile dédiée à l’événement.
[Note juin 2025 : Je publie sans les photos/vidéos, je tâcherai de les ajouter à l'occasion]