mercredi 19 juin 2024

MEGADETH & STRATOVARIUS : Un vrai Zénith.

Et c'est une nouvelle fois reparti pour un Zénith Parisien ! Décidément c'est ma salle à la mode ces dernier temps. J'y vais avec Cédric, mon nouveau pote métal. Nous retrouvons David sur place et un pote de Cédric. C'est l'heure du burger et de la bière : on sent que l'âge nous embourgeoise tous et de toute façon nous venons pour pas cher, les places ayant été achetée au C.E. par Hélène!

Traversée habituelle du parc et fouille-portillons-entrée, nous voilà dans la place. Passage au stand des T-shirts (j'ai été obligé de faire deux "ballots" d'archives, je n'ai plus la place dans la penderie) et nous nous séparons : Cédric et son pote vont en fosse, David et moi en gradins.

C'est Stradivarius qui ouvre le bal ce soir. J'avoue que c'est avec un plaisir indéfinissable que je profite de la prestation de ce groupe que j'attendais depuis presque 15 ans! Je n'aurais pas été les voir en tête d'affiche, je ne suis pas assez fan mais en première partie, quasiment juste pour "Black Diamond", c'est parfait! Un bon moment donc avec ces super énervés de la vitesse, du Power comme je l'aime. 
A noter tout de même : aucun individu sur scène ne fait partie de la formation d'origine, l'histoire du groupe étant assez mouvementée et le guitariste fondateur ayant cédé ses droits.


La setlist : 

1- Survive

2- Eagleheart

3- Speed of Light

4- Paradise

5- World on Fire

6- Legions

7- Frozen in Time

8- Black Diamond

9- Unbreakable

10- Hunting High and Low


Je me répète, mais je ne vais pas ENCORE présenter MEGADETH, ou plutôt Dave Mustaine car il est le seul des 4 musiciens que j'ai vu à chaque fois! (c'est ma sixième ce soir et le groupe a toujours été différent). Allez donc voir la Chronologie de la fiche Wiki pour comprendre

Donc après avoir viré son bassiste historique, Dave a du s'adapter au départ de Kiko Loureiro (pourtant génial, mais bon, respectons son choix) qui lui a présenté Teemu Mäntysaari afin de le remplacer. Nous allons donc voir ce que ce dernier donne ce soir.

C'est donc parti pour un set sensiblement différent de la dernière fois, dans une salle plus grande et un peu clairsemée je dois dire. Les concerts ont peut-être été trop proches... 

Rien à dire sur le show, c'était impeccable. Teemu est un virtuose. Il s'est incroyablement adapté et c'est un vrai bonheur de l'entendre.

Setlist :


1- The Sick, the Dying… and the Dead!

2- Dread and the Fugitive Mind

3- Angry Again

4- Hangar 18

5- This Was My Life

6- She-Wolf

7- Skin o’ My Teeth

8- Countdown to Extinction

9- Sweating Bullets

10- Trust

11- A tout le monde

12- Tornado of Souls

13- We’ll Be Back

14- Symphony of Destruction

15- Peace Sells

16- Holy Wars… The Punishment Due


Retour à la maison avec Cédric qui est remonté de la fosse dans un état de moiteur tropicale. Un sacré bon moment encore. Je suis curieux du prochain album, car prochain album il y aura.






[Note juin 2025 : Je publie sans les photos/vidéos, je tâcherai de les ajouter à l'occasion]