Une fois de plus, Hélène et moi rejoignons David devant l'Olympia. Il est venu en voiture, il en a bavé 3h... il avait pas le choix.
David est fan de Bruce, je l'ai déjà écrit. On ne le présente plus (Bruce, pas David. Quoique?)
Après 18 années, le front man d'Iron Maiden a sorti un nouvel Opus. J'avoue ne pas l'avoir écouté en entier, mais cela semble intéressant.
Nous entrons comme à l'habitude en mangeant nos casse-croûte dans la longue file d'attente. Nous maîtrisons cette salle. Passage aux T-shirts, puis au bar pour la bière (sauf pour David qui repart en voiture) et montée dans les gradins.
Nous sommes bien placés, au troisième rang ; c'est David qui a pris les places en partant d'une réunion "comme un porc" (je le cite. Quand je dis qu'il est fan…)
La première partie débute et c'est Black Smoke Trigger qui monte sur scène. C'est du bon gros Hard Rock de Nouvelle Zélande. C'est correct mais oubliable.
Après une pause, les musiciens de Bruce attaquent le show. On est à l'Olympia, la déco est minimale mais ce n'est pas le sujet : nous sommes là pour une voix et... une grippe car oui, notre Bruce a la crève et va passer le show à aller se cacher au fond pour se moucher!
Mais quelle prestation! Pour les habitués, oui, on sentait un petit quelque chose dans ses vocalises mais il a enterré tout le monde malgré cela! Son équipe est solide et a bien fait le boulot. Mention spéciale à la bassiste dont j'ai gardé un souvenir très net d'un jeu incroyable.
Bruce nous parlera en français (vu sa nouvelle femme, c'est peu étonnant), s'excusera pour sa voix (ce type est toujours d'une modestie légendaire) et nous jouera du Thérémine ce qui est assez belle surprise.
Bruce nous parlera en français (vu sa nouvelle femme, c'est peu étonnant), s'excusera pour sa voix (ce type est toujours d'une modestie légendaire) et nous jouera du Thérémine ce qui est assez belle surprise.
Au final un show bien agréable, de belles découvertes avec ce "Mandrake Project" et une potentielle deuxième manche car Bruce a promis de revenir!
La setlist :
Intro - Invaders (TV Show Theme)
00 - Toltec 7 Arrival
01 - Accident of Birth
02 - Abduction
03 - Laughing in the Hiding Bush
04 - Afterglow of Ragnarok
05 - Chemical Wedding
06 - Many Doors to Hell
07 - Jerusalem
08 - Resurrection Men (Bruce on percussion)
09 - Rain on the Graves (including a drum solo)
10 - Frankenstein (The Edgar Winter Group cover) (Bruce on percussion & theremin)
11 - The Alchemist
12 - Tears of the Dragon (extended acoustic 12-string & electric guitars intro; Bruce on percussion)
13 - Darkside of Aquarius
Encore:
14 - Navigate the Seas of the Sun
15 - Book of Thel
16 - The Tower (skipped the very last "The moon and sun divided - The magician laughs" line)
Outro - Fanlight Fanny (George Formby song)
[Note juin 2025 : Je publie sans les photos/vidéos, je tâcherai de les ajouter à l'occasion]