mardi 5 décembre 2023
HALESTORM : Pour le meilleur et pour le meilleur!
dimanche 3 décembre 2023
K&K PHILARMONIKER : THE VERY BEST OF JOHN WILLIAMS
Nous sommes en décembre 2003 et ce n'est vraiment pas les meilleurs moments de ma vie. Comme je l'ai indiqué dans ma chronique sur Europe, je suis partiellement paralysé de la main droite et cette sortie en famille me met du baume au cœur (du moins c'est le souvenir que j'en ai, car je rédige ces mots en juillet 2024).
Nous cheminons donc tous les quatre vers le Zenith de Paris. Il y a beaucoup de monde dans le métro et je me protège pour éviter un mauvais coup. Nous prenons du retard suite à une erreur de navigation d'Hélène… Ceci, ajouté à une erreur sur les horaires conjuguée à une file d'attente épouvantablement longue due à une mauvaise organisation, nous fera manquer le premier titre car sur demande des artistes, IL EST INTERDIT DE RENTRER ET SORTIR DE LA SALLE PENDANT LES MORCEAUX!
Oui, ça m'a énervé. C'est le Zenith, il y a bien 3000 personnes, et quelqu'un se préoccupe des entrées sorties? C'est quoi la prochaine étape? faire l'appel? D'autant que les musiciens reprennent le répertoire sans attendre que les entrants s'assoient. Nous en profitons pour discuter un peu avec l'intermittent qui joue les garde chiourme.
Bref nous finissons par aller sous installer en relativement bonne place près des escaliers sur la gauche.
Nous laissons mon plus jeune se positionner tout à droite : il a ainsi une vue dégagée sur la scène. Nous sommes là pour lui car oui, la musique de John Williams est un gros bout de sa vie. Comment pourrait-il en être autrement dans la tête d'un enfant de 10 ans fan de Star Wars?
Nous sommes donc au Zenith et je n'ai plus rien à en dire techniquement : les fauteuils ne sont pas les plus confortables mais l'acoustique est bonne, le son raisonnable, la balance impeccable.
C'est le Kendlinger's K&K Philarmoniker qui est à l'œuvre ce soir. Il s'agit d'un orchestre autrichien fondé par Matthias Georg Kendlinger. Ce dernier, autant homme d'affaire que musicien/compositeur, est à l'initiative de plusieurs formations musicales de styles différents.
Défileront donc les thèmes cinématographiques les plus connus de l'immense John Williams : Indiana Jones, ET, Jurassic Park, Harry Potter... Tant de musiques définitivement associées à des œuvres importantes, si ce n'est du cinéma, de la pop culture.
Hélène loupera un titre pour tenter de nous ramener à boire (merci l'entrée contrôlée mais PAS LA SORTIE!). Nous profitons de l'entracte pour aller chercher de quoi nourrir les enfants en nous approvisionnant (à un prix digne du déficit public) au snack du Zenith.
Le plus jeune adore, le plus grand (qui n'aime pas trop la musique) est quand même content : l'ambiance est bonne et l'expérience intéressante.
C'est rapidement la fin (le set est court) et le public réclame les "Encores".
Ce sera "Jaws" et l'incontournable "Darth Vador Theme" (plus connu sous le nom de Marche Impériale). Le gamin n'attendait que ça. Il exultera quand le chef d'orchestre en refera jouer quelques mesures (prétextant que les musiciens sont fatigués... Je ne commenterai pas plus).
Nous sortons cependant ravis. Le pop classique est un excellent compromis !
[Note juin 2025 : Je publie sans les photos/vidéos, je tâcherai de les ajouter à l'occasion]