samedi 6 décembre 2025

LES FATALS PICARDS A TOUTE VAPEUR !

Dans la série des douces folies, nous sommes ce soir à Dijon pour aller voir les incroyables Fatals Picards. C'est nos amis Christophe et Hélène qui nous invitent, mon fils, Hélène et moi pour la soirée. TGV et courses rapides en ville pour ramener de la vraie moutarde et après un déjeuner en famille et une après midi achat de chocolats, nous filons vers "La Vapeur" pour cette "animation musicale', comme ils se plaisent à dire.

La salle est sympa, avec bar et petit stand de Merch. Im y a même un vestiaire! Les T-Shirts ne sont pas chers, j'en prends donc 2 même si je suis déçu de ne pas avoir le modèle "Fils de P.", vous comprendrez plus tard. Ce sera donc "Reich des Licornes" et surtout "PalalaPapapapa", album que j'ai un peu beaucoup poncé.

Me sentant en forme je décide de rester dans la fosse avec Christophe tandis qu'Hélène et Hélène (la mienne) monteront en tribune avec mon fils. 

Etant bien en avance, nous sommes donc bien devant, dans les 4 premiers rangs. Finalement Hélène (l'autre) nous rejoins et nous discutons donc en attendant la première partie. La fosse se remplis de vieux, de punks, de trentenaires en robes rose. L'ambiance promet d'être salée mais j'ai prévu : déjà mon bras est enfin solide et j'ai mis mes Doc Martens, ma première paire qui fait ses 38 ans cette année.

La premier groupe s'installe dans un décor plus que simple (un panneau routier). Il s'agit d'un duo Basse/Batterie nommé "La Pigñata". Alors ils annoncent direct la couleur : c'est du Punk, dans le genre des "Ludwig Von 88" mais simplifié et plus énervé. C'est très amusant et efficace!

Pour la Setlist, on repassera vu que je ne connais pas le groupe et que je n'ai rien trouvé sur le Web. Mention pour un titre inégalable : "Ferme ta gueule Pascal Praud" !

Gros applaudissement pour le duo (le public était en totale compatibilité avec les artistes. Démontage de la batterie et des quelques accessoires et installation du set des Fatals Picards. Avant de décrire leur concert, je vais m'attarder une seconde sur eux. Je les écoute depuis 2-3 ans, je connaissais leur existence mais c'est Christophe qui m'a véritablement fait comprendre leur importance. Des débuts à la tournée actuelle en passant par l'improbable participation à l'Eurovision, leur histoire est . Pour une fois qu'on a des Français qui se défendent... et ils le font bien!

Nous échangeons donc avec mes amis avant qu'ils entrent en scène. Ils sont là pour leur 25e anniversaire, rien à défendre à part leur collection de titres incroyables, droles et engagés au style hétéroclite. Car oui, il faut noter que ce sont d'extraordinaires musiciens. Ils jouent en power trio et chanteur avec quelques arrangements de claviers en coulisse avec une capacité à changer de style instantanément, parfois au sein d'une même chanson. Rock, Punk Rock, Hard Rock, Reggae... et même du Metal (ce ne sera pas le cas ce soir). Le chanteur, Paul Léger, est absolument incroyable dans son rôle. Certes ce n'est pas une voix de dingue mais il fait le job et est totalement à sa place. A la batterie c'est  le talentueux Jean-Marc Sauvagnargues (qui chante aussi un peu quand Paul ne le fait pas). Ce n'est pas le meilleur batteur du monde mais il envoie déjà sacrément lourd. Yves Giraud tiens la basse, l'air punk et la vue basse et Laurent Honel assures la guitare en mode bien costaud.

Sur scène, c'est une claque. un monceau de talent qui se déverse au long d'un concert ponctué d'humour, de réflexion, de blagues potaches et de revendications car oui, ils sont de gauche, de la vraie gauche.

Sauf erreur, les titres joués étaient : 

1 - La sécurité de l'emploi

2 - Le retour à la Terre

3 - La nouille à l'air

4 - Française des jeux

5 - Goldorak est mort

6 - Le combat ordinaire

7 - Morflé

8 - Mon père était tellement de gauche

9 - Cure toujours

10 - Les playmobils complotistes

11 - Bernard Lavilliers

12 - Sucer des cailloux

13 - À la vie, à l'Armor

14 - Angela

15 - Punkachien

16 - Fils de P.

17 - Partenaire particulier (Partenaire Particulier cover)

18 - Dans un ciel de 1er mai

19 - Punks au Liechtenstein


Oui, ils s'adressent à une génération, la leur, la mienne. Goldorak, c'est toute mon enfance. Cure, Partenaire Particulier aussi. Oui, ils revendiquent comme "Dans un ciel de premier mai", "Le combat ordinaire", "La sécurité de l'emploi". Oui, ils critiquent la société aussi avec "sucer des cailloux", "le "retour à la terre"," "Fils de P.", etc. Et c'est ça qui est bon. C'est ces artiste un peu différents qui font parfois avancer la chose. 

Ils enchaînent, permutent les instruments (basse et guitare). Paul fait n'importe quoi avec sa gratte (branchée?) sur l'indispensable "Punkachien", c'est un pogo déchaîne (avec Christophe qui s'est mis en rempart devant son Hélène et moi) sur "Fils de P." que le hurle tant cela est nécessaire. Oui, "P." c'est Vladimir Poutine, et oui, rappeler que ce type est une raclure, c'est nécessaire. J'ai oublié mon drapeau breton acheté exprès en Bretagne mais j'agite le petit que l'on m'a prêté sur "A la vie à l'Armor". D'ailleurs j'ai également oublié ma veste de concert : payes ton cerveau et tes troubles. 

Le concert s'achève traditionnellement sur "Punks au Lichtenstein" dans une ambiance de folie et nous nous retrouvons à la sortie. Un peu de patience au vestiaire et retour chez nos amis pour une nuit de repos nécessaire. Nous reprenons le TGV de bonne heure le dimanche avec Hélène et mon fils. Celui-ci (12ans) était ravi, a filmé le concert,  pris des photos. Il semble avoir choppé le virus depuis AC/DC. A suivre!

Franchement j'ai adoré cette soirée. Les Fatals sont vraiment géniaux. A la sortie j'ai vu une affiche de promo pour leur concert à Paris, au Zenith et j'ai convaincu Cédric de m'y suivre en mai prochain. les places sont prises, on va se régaler (en plus grand,  je suis curieux!) .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire