jeudi 18 avril 2024

GOLDORAK XPERIENZ : Retour vers le futur du passé proche


  C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais cette soirée du 18 avril. Le concert prévu initialement le 11 novembre 2023 avait été reporté à ce 18 avril, ce qui fait tout de même 5 mois. Certes J'ai attendu certains évènements plus longtemps encore mais cette fois c'est particulier ; le démon de l'enfance et l'impatience qui va avec sont difficile à gérer.

Nous voici, Hélène et moi, devant le grand Rex. Ce quartier, ce cinéma, c'est beaucoup de souvenir d'ado et de moins ado... Tout à changé sans avoir changé... Les rues sont toujours là, les commerces ont fait peau neuve, les brasseries ont un autre nom. J'ai ce sentiment de me sentir dans ma bulle mais avec une autre apparence. Un coup d'œil sur mon lycée et nous remontons la longue file de fans jusqu'à passer le coin de la rue du Sentier. C'est parti pour l'attente... heureusement que nous avons mangé dans le train et qu'il ne fait pas froid. Nous pénétrons enfin dans cette salle que j'aime tant, ou j'ai pu voir "Le Grand Bleu" en Grand Large, la rétrospective "Star Wars" avant la sortie des 1-2-3 et plus récemment "Dune part 2" dans la nouvelle salle Infinite que je ne recommande pas.

Arrivés un peu tard, nous sommes placés en arrière du parterre Or à droite, à  la limite du balcon. Il est dommage que les places ne fussent pas numérotées… Nous eûtes été bien plus avancés vu que j'avais réservé très en avance!

Les fauteuils orchestre du Rex sont des splendeurs de confort... Si seulement toutes les salles étaient équipées de la sorte...

Nous avons un peu de temps avant le début du spectacle. J'en profite pour aller tenter ma chance à la boutique. J'ai pris le vinyle de la musique du jeu "Le Festin des Loups" (que j'ai fini sur PS5 et qui est... entièrement mauvais SAUF la musique!) ainsi que le poster de la soirée et des T-shirts "Retrolaser" pour Mam et moi. J'ai également pris deux bières au bar... avec des verres percés! J'ai donc été copieusement arrosé de Budweiser en retournant m'assoir ce qui a pu être compensé par un rapide transfert retour dans la canette.

Voici enfin les présentateurs et l'annonce du programme : Nous commençons donc par la version orchestrale de la bande originale du dessin animé. L'orchestre se mets en place et et c'est parti pour une grosse demi-heure de nostalgie pure. La salle est remplie d'enfants quadras, quinquas qui chantent, battent des mains et acclament entre chaque morceaux. 

C'est absolument génial, le son est parfait, les musiciens au top, la balance idéale. Un vrai grand moment musical qui s'adressait à nous, la génération Goldo... j'avais 4 ans.

La partie "Classique" s'achève déjà et on nous annonce des surprises à commencer par Catherine Lafond, la deuxième voix de Phénicia.

Arrive alors sur scène une gentille dame qui ne fait pas son âge et qui semble bien émue. Interviewée, elle nous raconte ses années de doublage de ces personnages qui ont façonné notre jeunesse, dans Goldorak, Albator et tant d'autres à travers les générations puisqu'elle est également présente dans la saga Harry Potter!

Les présentateurs nous annoncent ensuite une série de bandes annonces et en particulier le nouveau Goldorak, actuellement en production. Vient alors Daddy K. , le DJ de Benny B. de la fin des années 80. C'était amusant de voir le gringalet de l'époque transformé en adulte "bien portant" vivant à Dubaï et collectionnant les objets (de luxe) en rapport avec notre grand robot géant. Son succès? Il le doit à un scratch sur un album de son (notre) enfance : le 33T de Capitaine Flam (que je me suis procuré par la suite, frustré que m'être contenté du 45T étant gosse).
"Mais vous êtes fous?" : J'étais en 3eme.

C'est l'heure de la surprise. Il semble qu'elle aie été spoliée car elle est appelée par le public. Voici donc la championne de notre enfance, l'unique et fabuleuse Dorothée. la salle se lève dans une énorme ovation, mon Hélène est assise et pleure. Elle en a tellement rêvé, petite fille, de son Club Do. Quelques mots, un gros bouquet et elle s'en va, nous laissant encore un peu orphelins. C'était notre nounou à tous. 

Nous marquons une petite pause où il est possible de se faire dédicacer un Ex-Libris par Zemial, auteur de "Shonen Avengers" (BD rassemblant les héros de notre enfance). Je n'y suis pas allé car après renseignements, le tirage de cet album a été très limité et son prix du coup prohibitif.


Le spectacle reprend donc après 20 minutes d'entracte ; il est temps de voir ceux que nous attendions!

Nous commençons donc par « Accours vers nous, Prince de l’Espace » et « Va combattre ton ennemi » interprétées par Enriqué (Paroles de Pierre Delanoé, adaptées des génériques japonais). 
A noter quelques modifications au niveau de ces dernières car le mot "race" dans  « Va combattre ton ennemi » l'avait privé de single à l'époque et obligé à passer à la version Noam.

Je n'ai jamais compris cela dans la mesure où il m'est évident qu'il n'y a qu'une seule race humaine et que c'est elle qui est défendue. Bref.

Vient évidement Noam et son "Goldorak" (dont j'ai toujours le 45T) que je n'ai jamais vraiment apprécié. C'est quand même bien sympa de l'avoir sur scène : il a une voix extraordinaire!

Arrive ensuite l'incontournable  Jean-Pierre Savelli qui ouvrira les épisodes de Goldorak avec « La légende d’Actarus » pour les clôturer avec « Le prince de l’espace ». Ce type est trèèèèès excentrique! 

Chronologiquement nous arrivons à Lionel Leroy. Décédé en  suivant est remplacé par le sosie vocal de Goldman, Franky Spike. Après une petite démo, il nous interprètera  « L’aventure continue » puis « La justice de Goldorak ».

Vient Michel Barouille en vidéo, s'excusant de ne pouvoir venir car (visiblement) très malade. Il chantait « L’aventure continue » en ouverture puis « La justice de Goldorak » 

Enfin notre Bernard Minet nous chante « Le retour de Goldorak » dans une ambiance survoltée.

Nous regrettons que Dorothée ne soit pas revenue saluer avec les autres artistes et nous nous éclipsons. La soirée continuera avec films et épisodes de la série du robot géant.

Retour dans le métro avec nos souvenirs. Nous irons à l'exposition de jouets quelques jours plus tard. C'est là que je me procurerai le T-Shirt officiel.



Interview Dorothée


Accours vers nous instrumental


Minet : Goldorak Go!


Enrique : Le prince de l'espace


Noam : Goldorak


Enrique : Accours vers nous






Les places et les bracelets OR.



T-shirt venant de l'expo et mon historique des années 2000. 


T-Shirts Goldo et poster (Zemial) venant de l'expo.


Note : Ajouter une pic du vinyl ! :)