vendredi 6 février 2026

HOMMAGE A QUEEN AU PLANETARIUM

Comme nous avons adoré le show Pink Floyd au Planétarium, nous nous sommes laissés tenter par l'hommage à Queen. C'est dimanche, nous prenons les transports jusqu'à la Villette et comme d'habitude, ça fait loin. Nous sommes un peu en avance et cette fois il y a peu de monde à la queue ce qui aurait du être un indice.
Bonne nouvelle, les fauteuils ont été refaits depuis la dernière fois et avec l'expérience, nous sommes dans les meilleurs fauteuils (les plus centrés au fond). Le show commence un peu en retard et je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne sais pas quoi en penser.

La qualité sonore y est, comme la qualité de la projection ; C'est le contenu qui pose dilemme. 
Je n'ai pas noté la setlist en détail. La sélection était pas mal avec les standards du groupe ("Show Must Go On", "We Were Rock you", "Bohemian Rhapsody") ainsi que d'autres moins connues. Elle est cependant envoyée sans cohérence, sans histoire. D'ailleurs les visuels en CGI bas de gamme sont aussi décousus que la bande son! A moitié psyché, à moitié planétarium avec une vue de Neil Armstrong à la dérive dans l'espace façon 2001 et à moitié (oui ça fait 150%) vue de biologie (marine ou non!?!) le tout ponctué par un pantin Freddy Mercury jouant 20 cm au dessus du clavier de  son piano à queue.

Je ne vais pas en rajouter. Beaucoup de spectateurs ont quitté la salle avant la fin. Hélène a du intervenir pour faire taire des voisins. En un mot, c'était chiant, mal fichu, sans scenario, sans but, sans projet. Je ne sais pas qui a réalisé ça et ce qu'il avait en tête mais on dirait qu'il a exploité des modèles 3D déjà disponibles (dont l'astronaute qui nage la brasse dans les neurones, les vues de l'ISS et la tortue de mer en exploration sous marine, dont je cherche toujours le rapport avec Queen) en claquant Freddy de temps en temps par dessus. Les vues de lumières et de couleurs auraient peut-être plu à des spectateurs sous acide des 70's mais là… juste non. ça m'a fait penser aux vieux plugins de visualisation Winamp, pour ceux qui ont connu. De plus le sujet de la cohérence de la sélection est posé : les titres n'ont aucun sens, aucun rapport l'un avec l'autre. 

Bref, ce n'était pas bon et autant se prendre un bon best off sur un vinyle dans le canapé, bien calé avec le chat sur les genoux.

Retour en transports, déçus. Le contraste avec le Dark Side est saisissant. Certes il était difficile de produire quelque chose aussi cohérent que l'illustration spatiale d'un concept album aussi mythique. On aurait cependant aimé quelque chose de bien écrit, voir écrit tout court. Je... On ne recommande pas.