David et moi fêtons nos 20 ans. Nous sommes tout les deux bien placés pour savoir qu'une amitié dure parfois plus longtemps qu'un mariage. 2025 est une année de grand messe (AKA : il y a une tournée d'Iron Maiden). Nous ne pouvons pas la manquer... et comme d'habitude maintenant la date française (hors festival) est hébergée par l'ignoble La Defense Arena.
Nous sommes donc confrontés au dilemme de subir une sono dégueulasse ou de partir aller les voir ailleurs. C'est là que nous découvrons que c'est Halestorm qui assure la première partie sur certaines dates, donc celle de Copenhague. C'est l'argument qu'il fallait, nous allons donc faire le nécessaire pour y aller.
David nous rejoint donc à la maison la veille au soir. Après vérification, il y a des travaux sur la ligne de RER et un temps de trajet intolérable pour avoir notre vol. Nous partons donc en voiture en nous disant que nous la laisseront au parking de l'aéroport, et que ça coutera quand même moins cher qu'un Uber. Nous mettons donc le plan à exécution le lendemain matin et après une petite frayeur due à un bouchon imprévu, nous prenons notre vol et deux heures plus tard nous foulons le sol de l'aéroport Danois. Pas de contrôle à l'arrivée (vive la zone UE!) nous achetons donc des pass touriste à 9€ pour 24h avant de prendre le Metro direction le centre ville (il était trop tôt pour aller déposer les sacs à l'hôtel, heureusement qu'ils ne sont pas lourds).
Arrivés sur la célèbre "Kongens Nytorv", nous nous retrouvons au cœur d'une foule en tenue de sport / dossards. Un panneau nous apprend qu'il s'agit du "Royal Run" qui est plus qu'une simple course : c'est une célébration nationale du mouvement, de la communauté et de la tradition royale. Lancé le jour de l'anniversaire du roi du Danemark, Frédéric X, l'événement est ouvert à tous les âges et à tous les niveaux, avec des distances allant de 1,6 à 10 km.
Après avois fait la queue pour franchir une passerelle qui enjambe le parcours, nous nous dirigeons vers le port historique avec ses bâtiments typiques afin de nous restaurer. Il y a pas de mal de monde en terrasse, dont un bel échantillon de T-Shirts noirs. Nous cherchons un établissement un peu moins bondé et jetons notre dévolu sur ce qui s'avèrera être une brasserie irlandaise. Bière, burgers, valeurs sures mais 75€ pour deux quand même. Nous n'avons pris que des demis et le serveur nous a regardés comme si nous étions malades! La vie est chère au Danemark !
Retour dans les rues et nous nous dirigeons vers la petite sirène. Elle est au bout d'un parc comprenant d'autres œuvres en bronze. Beaucoup de monde sur place, je trouve un bon angle pour la photo.
Nous repartons tranquillement en profitant du lieu et en marquant quelques pauses en boutiques pour acheter des souvenirs. J'avance les sous pour David car ma CB n'a pas de frais de changes et je me débrouille aussi pour ramener de la monnaie aux enfants.
Nous prenons le train en direction de l'hôtel. C'est une grosse surprise car il s'agit d'une sorte de TGV à boite de vitesses (?!?) très confortable. Une station seulement et nous rejoignons l'hôtel. Check in et direction nos chambres. Elles sont spartiates mais propres, nous n'avons pas besoin de plus.
David est plus fatigué que moi et fera une bonne heure de sieste. J'arrive aussi à me reposer.
Nous redécollons donc à 17h délestés de nos sacs à dos. Je garde cependant mon petit Decathlon jaune dans la poche, pour le shopping du concert. Nous reprenons le train dans l'autre sens, qui ressemble plus à un RER cette fois. Il est plein et nombre de collègues métalleux partagent la rame.
Un peu de marche à la sortie et nous voici devant la Royal Arena. Le parvis est noir de monde, noir de T-Shirts... Maiden est Universel. Ou que l'on aille c'est la même image, le même partage, la quasi fratrie des fidèles qui se pressent pour aller assister à la grand-messe.
Le stand de Merch est à l'exterieur, à l'entrée. Nous allons le dévaliser!
David repart avec deux T-Shirt (Aces High et le Nordics Tour qui est exclusif aux pays du nord) quand à moi j'aurai la veste en jean (que j'avais repérée précédemment) le t-shirt (Nordics également), les patches et le décapsuleur que j'offrirai à Hélène.
Nous plions le tout dans le sac jaune et c'est parti pour l'entrée dans la salle. Nous prenons notre carte concours pour gagner des prix dédicacés avant l'habituelle fouille et le contrôle des billets.
Nous trouverons de quoi nous restaurer dans le hall. Dvid choisis une Pizza pomme de terre et un hot dog alors que je prends deux hot dogs dont un à la mode danoise. Et de la bière bien sur, c'est la spécialité du pays.
Repus, nous montons les gradins vers nos places Nous sommes au fond mais bien centrés. La salle est vraiment belle. Nous voyons défiler des pubs sur le bandeau lumineux que l'ont pourrait résumer à "prochain spectacle, bière, prochain spectacle, bière, etc. "
Le Danemark, c'est l'autre pays de la bière. Y'en a partout et les gens en boivent… beaucoup. Pour donner un ordre d'idée, nous avons vu plusieurs couples consommer 6 pintes l'espace du concert de Maiden. Pour pouvoir transporter les 6 verres, le bar fournit un espèce de pack en carton avec une poignée : on peut ainsi prendre 12 verres tout seul!
Nous sommes en avance. Nous pensions que le show débutait à 19h mais ce sera en définitive 19h30.
Nous passons le temps en nous demandant quel sera l'état de nos papy's du métal... et voici venir la bande à Lzzy.
C'est donc notre deuxième Halestorm après celui-ci. Que dire de plus.
Ce groupe est dingue. Cette nana est incroyable : vêtue avec une sorte de cape/châle qu'elle laissera tomber pour dévoiler une tenue de cuir noir, proche d'un look de succube dans les jeux vidéos.... sa voix tellement hors norme que l'on se demande si elle va tenir le concert mais certainement pas la tournée, son mec de guitariste qui assure méchamment, son batteur de frère sur le dessus du dessus du panier, et le bassiste qui fait gravement le taff.
Evidemment, c'est une première partie très promotionnelle, donc nous auront une grosse part du nouvel album (5 titres sur 11, sachant qu'Arejay a fait son incontournable solo aux baguettes énormes) et quelque titres plus classiques (mais pas ma préférée, heureusement parce qu'elle me fait pleurer).
Le temps d'un éclair et c'est déjà le titre phare du nouvel album, et conséquemment la fin de Halestorm. Nous sommes venus aussi pour eux, et nous n'avons pas été déçus.
La setlist (je mets les nouveaux titres en contraste) :
01 - Fallen Star
02 - I Miss the Misery
03 - Love Bites (So Do I)
04 - WATCH OUT!
05 - Darkness Always Wins
06 - Familiar Taste of Poison
07 - Rain Your Blood on Me
08 - Drum Solo
09 - Back From the Dead
10 - Mz. Hyde
11 - Everest
Pause technique (bien organisée, sans égaler le délire belge) et nous revenons pour la grand messe du métal, version danoise.
C'est donc parti pour mon douzième show en compagnie de la vierge de fer, 22 ans après le premier.
J'aimerai dire qu'ils n'ont pas changé mais c'est faux et d'autant plus que Nicko n'est plus là. Premier à avoir été rattrapé par le temps, il a lâché le groupe à la fin 2024. Il était déjà incroyable qu'il ait pu remonter sur scène pour faire un boulot incroyable après son AVC.
Nicko est donc remplacé par Simon Dawson, déjà batteur pour le side band Steeve Harris : British Lions. Peu de chose à dire sur Simon pour l'instant. Il a suivi la NWOBHM en tant qu'artiste, au tout début avant de se consacrer à la production et en enregistrant avec plusieurs groupes. Il avait déjà remplacé Nicko au pied levé et est à présent titularisé.
Je n'y peut rien, j'ai à chaque fois les poils quand résonnent les premières notes de Doctor-Doctor. Ce rituel est valable pour tous les amateurs du groupe, quel que soit la région, le pays.... Si Maiden jouait sur Mars, on aurait les martiens à hurler ce titre d'UFO, comme nous tous sur terre.
Petit changement cependant, j'ai bien l'impression qu'il s'agit ce soir d'une version live... Dernières notes de l'intro (après UFO) et c'est parti!
Je ne vais pas refaire tout le show mais décrire ce qui est notable : Fin des décors en dur pour de très impressionnants écrans animés, plutôt dynamiques et certains vraiment magifiques comme sur "Rime ot the ancien mariner".
Eddie qui vient se promener sur scène, inévitablement réussi.
Simon Dawson n'est pas Nicko et n'essaie pas de faire du Nicko : cela tombe bien, il est irremplaçable. Dave Murray Adrian Smith bougent moins mais font le boulot. Janick Gers est... je sais pas. On l'a vu faire un truc bruyant (mais rien à voir avec un solo) face à un gros retour de scène. On se demande s'il y a encore quelqu'un à bord. Steeve Harris toujours impérial et Bruce... Bruce quoi! Incroyable à son âge! (et incroyable tout court d'ailleurs).
Les titres passent, du début jusqu'à l'album Fear of the Dark (dont le décor du titre associé, joué en rappel, était superbe!)
C'est la fin et j'enregistre nostalgiquement les Monty Pythons pour Hélène. Nous quittons la salle recouverte de verres et de cartons de bière vides. Pour mémoire, la setlist :
00 - Doctor Doctor (UFO)
0 - The Ides of March (Intro)
01 - Murders in the Rue Morgue
02 - Wrathchild
03 - Killers
04 - Phantom of the Opera
05 - The Number of the Beast
06 - The Clairvoyant
07 - Powerslave
08 - 2 Minutes to Midnight
09 - Rime of the Ancient Mariner
10 - Run to the Hills
11 - Seventh Son of a Seventh Son
12 - The Trooper
13 - Hallowed Be Thy Name
14 - Iron Maiden
Encores :
14bis - Churchill's Speech
15 - Aces High
16 - Fear of the Dark
17 - Wasted Years
17Bis - Always Look on the Bright Side of Life (Monty Python)
A noter que pour la première fois je n'ai pas mon vrai billet d'entrée : il était totalement dématérialisé sur l'appli mobile et comme c'est David qui a pris les place, il n'a pas pu me la transférer.