C'est Hélène qui m'offre la soirée, pour mon anniversaire. Nous entrons donc dans un lieu bien différent de nos habitudes. Il n'y a pas de T-Shirts à vendre mais des posters. Apprenant que les artistes seront là pour les signer à la fin, j'en choisis un et je demande à ce qu'on me le réserve pour l'after.
Nous nous installons au balcon. La scène est recouverte de vrai-faux nuages et attends ses artistes.
Il s'agit du Duo Izanami, constitué du pianiste Guillaume Masson et la flûtiste Marie Miyuki Ishii. Ce sont deux musiciens chevronnés qui nous interpréterons des musiques de Joe Hisaishi pour les films d'Hayao Miyasaki .
Joe Hisaishi doit faire deux dates à Paris à La Defense Arena, cette horrible salle. C'est complet, ça tombe bien, ne n'ai pas envie de payer une fortune pour un truc qui va probablement sonner comme une casserole rouillée.
Ce concert tout tranquille sera plus qu'agréable, reposant. Je n'ai pas noté les titres et il est impossible de les retrouver mais les reprises ultra épurées extraits de « Princesse Mononoké », « Mon Voisin Totoro », « Le Vent se lève », « Le Château ambulant », « Porco Rosso», « Ponyo sur la falaise », « Le Voyage de Chihiro » ou encore « Le Château dans le Ciel » étaient très bien.
A noter un bémol cependant : les commentaires en voie off pour nommer les extraits cassaient l'ambiance, du moins a mon gout.
J'ai eu l'occasion d'en faire part aux musiciens, puisqu'ils m'ont signé leur affiche (qui a sa place dans le salon, du moins pour le moment). Nous avons échangé sur la sélection des morceaux, l'occasion de constater que je suis vraiment amateur de ces films.
La conclusion est sans appel : c'était très bien. Sans les commentaires off, s'eut été parfait!

